Biographie
Originaire de Côte D’Ivoire, Ras Madi émigre dès l’âge de 7 ans au Burkina Faso, pays de ses ancêtres. Très tôt, il découvre la musique à travers les rituels et les sacrifices du village. à 10 ans, il commence à jouer de la calebasse et chante dans une troupe traditionnelle. Il sait déjà que la musique prendra beaucoup de place dans sa vie.
Installé en Belgique depuis 2009, Ras Madi perçoit sa musique comme un lien avec son pays, d’où le nom de son album Yingré, qui signifie « Racine » en moré (un des principaux dialectes du Burkina Faso), et qui deviendra dès 2010 le nom de son nouveau groupe.
Fortement influencé par ses expériences passées, son style musical, empreint de spiritualité et de philosophie, nous fait voyager à travers l’espace et le temps. Par ses chansons, tantôt en français, tantôt en moré, Ras Madi ou Yingré nous emmène à la découverte de son univers, son pays et ses instruments traditionnels (goni, calebasse, djembé), auxquels il mêle les sonorités modernes de la basse et de la guitare acoustique.
Le résultat est dynamique et entraînant, voire envoûtant. Les thèmes abordés sont divers, et bien qu’ils veulent avant tout atteindre la jeunesse africaine qui pense trop souvent que l’herbe est plus verte ailleurs, chacun pourra se sentir concerné par la poésie touchante de Ras Madi, et se laisser porter par ses souvenirs d’amour. Une expérience d’ouverture au monde et à sa richesse culturelle.