BIOGRAPHIE

Né en Côte d’Ivoire, Ras Madi retourne au pays de ses ancêtres, le Burkina Faso, à l’âge de 7 ans. Très tôt, il découvre la musique à travers les rituels et les sacrifices du village. A 10 ans, il commence à jouer de la calebasse et chante dans une troupe traditionnelle. Il sait déjà que la musique prendra beaucoup de place dans sa vie. Ras Madi incarne à travers sa musique la rencontre de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest.

Installé en Belgique depuis 2009, Ras Madi perçoit sa musique comme un lien avec son pays, d’où le nom de son album Yingré, qui signifie « Racine » en moré (un des principaux dialectes du Burkina Faso), et qui deviendra dès 2010 le nom de son nouveau groupe.

Son style musical qui intègre ses expériences de vie, se définit comme un métissage libre des traditions Mossi et Mandingue.

Par ses chansons, empreintes de spiritualité et de philosophie, tantôt en français, tantôt en moré, tantôt en dioula, Ras Madi nous emmène à la découverte de son univers, son pays et ses instruments traditionnels (goni, calebasse, djembé), auxquels il mêle les sonorités modernes de la basse et de la guitare acoustique.

Le résultat est dynamique et entraînant, voire envoûtant.

Les thèmes abordés sont divers: valoriser la culture Mossi, revendications sociales, chansons d’amour… Chacun pourra se sentir concerné par la poésie touchante de Ras Madi.

Une expérience d’ouverture au monde et à sa richesse culturelle. Elle s’est exprimée dans plusieurs projets musicaux dont Yingré, Soogué et Banalenké

Malheureusement, Ras Madi nous as quitté le 21 août 2023. Il repose à Namur (Belgique).

Rasmadi & Yingré

Gounga ton louglougi bè bélema yingré – pour grandir pleinement le fromager (l’arbre) doit toujours solliciter la force de ses racines

Musique tradi-moderne burkinabé et Afro Reggae